Le Centre de Sociologie Historique

Le Centre de Sociologie Historique, association régie par la loi de 1901, a été créé en 1974. Son objectif : favoriser le développement de travaux d’analyse sur la société, dans une perspective socio-historique. Pour concourir à la réalisation de cet objectif, diverses approches sont combinées : analyse de divers aspects de la réalité sociale (économiques, politiques, “idéologiques”) et de leurs relations. Les contributions sollicitées sont de nature diversifiée : documentation statistique, matériaux d’enquête (portant notamment sur le mouvement social et les représentations des différentes classes sociales), étude critique de notions ou de théories, discussions, polémique.

Le Centre de Sociologie Historique regroupe des chercheurs, professionnels ou non, insérés dans divers milieux socio-économiques.
Pour une majorité de membres de l’association, le marxisme constitue un apport théorique et de méthode, pouvant servir à orienter le travail d’analyse, sans s’y substituer. D’autres apports théoriques ne sont pas pour autant négligés. Il convient de préciser qu’il n’est nullement nécessaire d’avoir une formation marxiste ou de se réclamer de Marx, pour participer aux travaux du Centre.

Des enquêtes, des séminaires, des sessions annuelles, des groupes et journées d’étude, sont mis en œuvre dans le cadre du Centre de Sociologie Historique, activités publiques, largement ouvertes aux personnes extérieures à l’association. De telles activités sont organisées dans la région parisienne, lilloise, lyonnaise, notamment. Des correspondants de l’association peuvent en outre être contactés dans un certain nombre de départements (dont Charente, Gard, Gironde, Loiret, Meurthe et Moselle, Nord).
L’association publie des ouvrages, brochures et une revue Cahiers pour l’Analyse concrète.

Enquêtes : Une enquête permanente est menée auprès de populations de référence appartenant à différents groupes sociaux. L’enquête porte sur les représentations de l’univers socio-politique (comment est perçue la situation historique et ses perspectives), sur des notions telles que nation, État, socialisme, capitalisme, travail, entreprise, Europe, etc.
Séminaires et journées d’études : Depuis 1987, les séminaires ont porté sur des questions telles que : Nation et formes d’État, Notions pour l’analyse, Souveraineté et légitimité, Communauté ou société, De l’économie à la politique : le thème des classes sociales. Le séminaire actuel porte sur Reproduction et/ou transformations sociales dans la pensée politique au XIXe siècle. Une journée d’étude, à l’occasion de la commémoration du cent-cinquantenaire de la révolution de 1848, a été consacrée à ce thème en juin 1998.

Sessions : Inaugurées en 1985, ces sessions, d’une durée de deux à trois jours, sont centrées sur l’analyse de textes d’auteurs tels que Bodin, Turgot, Rousseau, Marx, Blanqui… Thèmes abordés : Méthode de l’économie politique ; Production, échange, répartition ; Problème de l’organisation politique en perspective historique ; Autour du Capital ; Problèmes économiques du socialisme, etc.

Pour toute information sur les activités de l’association, on peut s’adresser à son secrétariat : Centre de Sociologie Historique, B.P. 12, 03120 Lapalisse.